FABRICATION.

vendredi, novembre 17, 2006

Effet Warburg (Aby).

Moment où l'on perçoit dans une image, son emboîtement, sa superposition à d'autres images ; les strates qui la soutiennent, sa multiplicité, son caractère composite. Peut-être sa lignée.

La main qui dessine.
Je regarde A. qui dessine sur la terrasse. J'aime et je reconnais ce que je vois. Une femme, penchée sur une feuille de papier, dessinant, écrivant. Cette fois j'identifie clairement une situation qui s'est jouée sous mes yeux au fil des années, l'image apaisante vient se superposer à une multitude d'images presque identiques dans lesquelles toujours une femme fait ce geste, a cet air concentré et serein. À l'origine de cet emboîtement d'images, j'aperçois ma grand-mère qui dessinait pour moi et à la perfection des chiens-loup et des chevaux.


Bibliographie : L'image survivante. Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg. Georges DIDI-HUBERMAN.
Paris, Editions de Minuit.