FABRICATION.

lundi, septembre 18, 2006

Nono.

Non-objectal. Tendance des objets et des dispositifs à disparaître, à s'amenuiser, à se confondre dans des formes identiques (briques) toujours plus nano. Il y a comme une promesse permanente de monde nono jamais tenue mais jamais très loin de son accomplissement non plus.

Une tentative radicale de réalisation nono est relatée par Werner Herzog dans Ennemis intimes. Quand Klaus Kinski, adolescent, passe cinq jours à détruire méticuleusement la salle de bains de l'appartement qu'ils partagent. Herzog indique que tout ce que contenait la pièce a été réduit en poussière, uniformisé, homogénéisé.

C.f. également Non-O de Philip K. Dick, pour des tentatives assez similaires :
[Il] “se mit à foncer en tous sens, ramassant puis entassant tout ce qui lui tombait sous la main. Et quand les livres, les gravures, les tapis, les rideaux, les meubles et les bibelots furent tous rassemblés, il les mit méthodiquement en pièces jusqu'à ce que l'ensemble ne compose plus qu'une masse indifférenciée”.

Oooo. (Antonyme)
Super-objectal. Tendance qui déjoue la première de manière symétrique. Elle habille, donne du volume, augmente le nombre des objets.