FABRICATION.

mercredi, décembre 20, 2006

Stratogène.

Littéralement, générateur de strates. Par extension, désigne le mouvement infini de succession de couches à l’œuvre dans l’existence. Le moindre incident vécu, du plus banal au plus extraordinaire, est stratogène. Ce matin à l’aube, j’aperçois au bout de la rue une scène de fouillis, floue comme un mirage, une scène d’agression. Un petit garçon qui s’enfuit et une jeune fille à terre, agrippée au téléphone portable qui était convoité par le garçon. Quand j’arrive à sa hauteur, la jeune fille se masse la tête en me regardant, une question compliquée dans les yeux. J’inspecte sa bosse, elle me parle en russe, je lui parle en français et pendant quelques secondes nous nous retrouvons dans les bras l’une de l’autre. Une énième strate vient de se poser sur toutes celles qui me tapissent déjà, dans un rapport de co-existence interminable. J’ai quelque chose en plus et exactement en même temps, je peux sentir le minuscule point de moi qui est resté sur les pavés de la rue Polonceau, là où j’ai touché les cheveux de la jeune fille russe.